Après avoir expérimenté la macrophotographie à l’extérieur avec les fleurs et insectes, j’ai récupéré quelques spécimens à photographier à l’intérieur. Cela me permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’environnement et particulièrement, sur la lumière.
Voici une galerie composée de quelques macrophotographies qui ont bénéficié de la méthode de fusion des calques ou en anglais focus stacking. Vous comprendrez qu’il est préférable de sélectionner des sujets qui ne bougent pas trop.
Allonger la profondeur de champ par logiciel
La profondeur de champ étant très petite en macrophotographie, des ingénieurs logiciels ont mis au point des algorithmes permettant d’allonger cette profondeur de champ. Ces algorithmes se retrouvent dans des logiciels comme Photoshop, Helicon et Zerene Stacker. Ils identifient les sections nettes (en focus) de chaque image d’une pile, afin d’en créer une seule ayant une profondeur de champ artificielle extrême.
Voici donc un petit tutoriel, afin de réaliser cette expérience chez vous, à peu de frais.
Scène de macrophotographie avec boîte à lumière
Matériel et logiciel nécessaire
- Boîte à lumière (light box) fait maison
- 2 lampes de bureau de 20 watts
- Trépied
- Manette pour un déclenchement à distance (en option)
- Photoshop ou la version d’essai d’Helicon – version d’essai de 30 jours
Paramètres de la photographie
- ISO 100
- Mode M – Manuel
- f 1/8 – Peut varier en fonction de vos besoins
- Focus manuel
- Réduction de la vibration désactivée
- Temporisation du miroir levé activée
Sélection de l’ouverture
Il est possible de sélectionner f/1.8 pour cette expérience. Par contre, f/1.8 correspond à une profondeur de champ très petite comparativement à f/8 ou f/22. Plus vous tendez vers f 1.8, plus vous devrez prendre de clichés afin de couvrir l’entièreté de la scène. Avec f/8, moins de photographies seront nécessaires, et vous obtiendrez une meilleure qualité (f/8 est souvent reconnu pour être la focale optimale d’une lentille). Je vous conseille de faire quelques essais afin de déterminer les meilleurs paramètres en fonction de votre objectif. Ma dernière expérimentation m’a démontré que f/8 n’était pas suffisant avec 36mm de tubes d’extensions. Je tenterai f /14 la prochaine fois.
Prise de photographie avec plusieurs mises au point complémentaires
Une fois installé sur trépied en mode manuel, avec votre configuration de lumière optimale et une bonne exposition, il vient le temps de prendre la suite de photographies qui sera ensuite fusionnée. Rien de très compliqué, vous débutez par prendre une photo de la section de la scène la plus près de vous et tranquillement, vous faites varier la mise au point vers les éléments les plus éloignés. Assurez-vous de ne pas faire bouger le sujet, votre trépied ou vos lumières. Utilisez la manette pour déclencher l’exposition ou utiliser le mode retardateur (2 sec.) pour éviter tout mouvement.
Je prends toujours le temps de faire varier ma bague de focus dans sa pleine amplitude, et ce afin de vérifier qu’il me sera possible d’obtenir une mise au point sur tous les éléments intéressants de la scène. Si ce n’est pas le cas, je déplace mon sujet ou le trépied de quelques millimètres et je vérifie de nouveau.
Procédure de fusion (Focus Stacking) avec Photoshop
La procédure est très simple afin de fusionner vos images en macrophotographie, voici les étapes principales :
- Importation des photographie dans un pile avec alignement automatique.
- Sélection des claques.
- Appliquer l’algorithme de fusion des calques.
- Finaliser avec l’outil recadrage et éliminer les imperfections.
Automatiser la fusion en macrophotographie
Après avoir écouté quelques vidéos sur Youtube, j’ai découvert qu’il est possible d’automatiser la prise de photographies avec des mises au point différentes! La méthode manuelle vise à tourner la bague de focus progressivement, tandis qu’un logiciel, tel que Helicon Remote (lorsque connecté à votre DSLR via un cable USB), peut prendre le contrôle de votre appareil photo pour prendre les photos de façon automatique! Vous définissez le focus de départ et d’arrivée et Helicon calcule le nombre de photos requises en fonction de votre ouverture. Cette application est disponible pour ordinateur ou téléphone mobile Android.
Conclusion
Il n’est pas toujours facile d’obtenir des résultats optimaux en macrophotographie, mais l’automatisation du processus de capture permet d’éliminer l’erreur humaine et ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.
L’important est d’aimer ce qu l’on fait et persévérer pour sans cesse s’améliorer.
Facebook Comments