Guillaume Simard
Artiste multimédia et chasseur d’images engagé
La nature est au centre de mon processus de création. Soucieux des enjeux environnementaux, je désire capturer la beauté éphémère du monde vivant en portant une attention particulière aux détails du quotidien. C’est l’appel du grand air qui a déterminé ma façon d’aborder la photographie. Tout a commencé au cœur de la petite forêt de mon enfance. Aujourd’hui, mon jardin et mon quartier, en mode macro, m’inspirent en me révélant l’invisible, comme les yeux me donnent accès à l’âme. Sous ma lentille, chaque animal, chaque être vivant me dévoile des détails qui transcendent l’ordinaire.
À la fois ingénieur et artiste, l’être hybride que je suis est nourri par la fusion des arts et des sciences. J’aime expérimenter les multiples techniques de la photographie en utilisant, entre autres, la macrophotographie, le montage d’images en accéléré (timelapse) ainsi que le traitement numérique par empilement de mises au point (focus stacking).
Toujours dans l’instant présent, je réalise chaque jour que nous tenons l’avenir de la planète entre nos mains. Cette perspective me motive à chercher des solutions aux problèmes environnementaux et à m’impliquer en tant que citoyen dans différents événements engagés.
Ma mission
Toucher une corde sensible par des images qui font réfléchir sur la biodiversité et sur l’importance de la préserver.
Texte réalisé par Nancy Semegen, Julien Lachapelle, Pascale Ouimet et Marie-Claire Bélanger pour le cours Rédaction en milieu culturel de Mme Jeanne-Astrid Lépine enseignante à L’Université Laval.
Automne 2016