Depuis quelques décennies la perception de la vie privée a radicalement changé. Des données anciennement considérées confidentielles sont maintenant partagées avec des entreprises et des individus sans s’interroger sur leur réelle utilisation.

Cet article vise à vous donner des outils afin d’améliorer la protection de votre vie privée dans l’ère du numérique, tout en ayant bien conscience que toute activité digitale laisse des traces.

Vie privée et espionnage

Toujours favoriser le protocole HTTPS

Le protocole HTTP (Hypertext Transfert Protocol) est celui utilisé pour échanger les documents hypertextes de la Toile.

Ce protocole se retrouve derrière toutes les pages Web que vous visitez. La version sécurisée est celle qui se termine par un S pour secure.

Le HTTPS vous assure donc que les données échangées entre votre navigateur et le serveur Web sont cryptées et inaccessibles aux espions ou à ceux qui pourraient écouter sur la ligne.

Cadenas vert qui prouve que le site est sécurisé

Installez HTTPS partout

HTTPS partout pour Firefox

HTTPS Everywhere ou HTTPS partout est une extension de navigateur qui force la connexion HTTPS lorsque vous accédez à un serveur Web. L’extension est disponible pour Firefox, Chrome et Opera. Cette application est offerte par la EEF (Electronic Frontier Foundation), une fondation sans but lucratif qui a pour objectif de défendre les libertés civiles dans un monde digital.

HTTPS Everywhere | Electronic Frontier Foundation

Logo de l'EFF (Electronic Frontier Foundation)

Un mot de passe échangé en HTTP peut facilement être intercepté

Comme pour le protocole HTTP, le protocole FTP envoie les données en clair sur le réseau. Il suffit de se connecter à un réseau non sécurisé et d’enregistrer les données échangées avec un logiciel comme Wireshark. Vous pourrez ainsi analyser les données recueillies pour y trouver des informations bien intéressantes.

FTP password

Pour terminer en beauté, merci de partager!

Comments

comments