, ,

Irrespect au conseil de ville du 6 octobre 2014 – Québec

Conseil de ville du 6 octobre 2014

Question au Maire de Québec Régis Labeaume

Mise en contexte

14 arbres matures et en santé ont été coupés pour permettre la destruction d’une maison unifamiliale et la construction de deux jumelés (4 unités). Projet du promoteur immobilier Immofab.

Lors du conseil du 25 août dernièr, Mme Lemieux nous avais promis des changements afin que l’erreur Barrin ne se reproduise plus. Où en est Mme Lemieux?

On nous a dit que la Ville allait perdre si le promoteur Immofab poursuivrait en justice cette dernière. Ce malgré la signature de 1600 personnes. Avez-vous réalisé une analyse de coût complète? Cela serait bien surprenant.

Pour ce qui est des habitants de la rue Barrin, on nous promet

 

  • Une augmentation de la température de quelques degrés pour les voisins directs (formation d’îlot de chaleur)
  • Moins d’ombre où il fait bon s’abriter.
  • Des vents plus fort sur nos propriétés anciennement protégés par les arbres.
  • Une diminution de 25 tonnes de la production d’oxygène(5kg/j * 14 = 70kg O2 par jour. → 25 550 kg / an → 25 TONNES)
  • De l’air plus sale, puisqu’un arbre urbain mature peut intercepter jusqu’à 20 kg de particules par année.14 * 20 = 280 Kg par an 1/4 de tonne de poussière envoyée dans les poumons des citoyens.
  • Une baisse de la biodiversité.
  • Plus de gaz carbone dans l’air (30 tonnes), notre gaz à effet de serre favori en parti responsable des changements climatiques qui font si peur.6 kg de CO2 par jour par arbre6*14 = 84 * 365 = 30 660 Kg → 30 TONNES de CO2 non capté.
  • Mais surtout une blessure profonde infligée à plusieurs citoyens pour la perte de ces être vivants majestueux.
  • Les gens attaqués qui se mobilisent, qui décorent les arbres et qui rassemblent des signatures, qui préparent des mises en demeure et des injonctions, de gens qui prennent des risques financiers et qui se font poursuivre afin qu’ils se taisent. Tout cela pour protéger ce qu’il y a de plus cher en ville, la qualité de vie et la santé.
  • Des gens qui sont prêts à faire leur part, mais pas de cette manière M. Le maire. Vous nous avez donné aucune chance.
  • Donc un coût psychologique et monétaire très difficile à évaluer.

La question à Régis

  • Montréal vise un minimum de 25% de couverture arborée, quel est l’objectif de la ville de Québec?

Conseil de ville de Québec

Réponse

En août 2014, Mme Lemieux promettait des changements pour que le cas Barrin ne se reproduise plus. Ces changements sont reportés en décembre 2014.

Délai de la demande Accès à l’information dépassé

La demande a été déposée le 18 août 2014. Près de 2 mois plus tard, toujours rien tout en sachant que les délais normaux sont de 20 à 30 jours.

M. Le maire, réagissez, je ne voudrais pas qu’on en parle 10 ans!

Guillaume Garon demande du respect au Maire

M. Guillaume Garon de Limoilou demande au Maire : « Est-ce qu’il trouve digne d’un maire de montrer autant d’arrogance et d’irrespect envers les citoyens, de façon récurrente, quand une question ne l’intéresse pas ? » M. Garon se demande aussi pourquoi Mme la présidente n’intervient pas lors de ces actions d’irrespect. C’est une lacune comportementale dit M. Garon.

eneviève Hamelin- Présidente du conseil de ville de Québecgenevie-hamelin-conseil-de-ville-de-quebec-800

Post mortem de la période de questions du public

Irrespect

Après avoir débuté mon intervention, lors de la période de questions accordée au public, M. Régis Labeaume m’a aussitôt coupé la parole. Il a débuté son numéro en riant, en marmonnant, et en dénigrant mon intervention tout à fait légitime. Une seule minute est allouée afin de poser une question, et le maire de la Ville de Québec cannibalise mon temps sans aucun respect.

Je suis un simple citoyen qui a soigneusement préparé une question pour nos élus. J’ai vérifié mes énoncés avec des sources fiables, je me suis assuré d’utiliser un bon français et d’être respectueux envers les intervenants. J’ai pris 3 heures de mon temps pour me rendre à l’Hôtel de Ville. Je me suis rendu à vélo pour éviter de générer des GES. Un bon citoyen quoi … Tout cela pour finalement, me faire couper la parole de façon irrespectueuse.

Mme la présidente fait son travail?

Je suis aussi très déçu du travail de Mme Hamelin, présidente des séances du conseil de ville. Elle est la personne responsable du bon déroulement du conseil. Elle doit s’assurer que tous les intervenants reçoivent l’attention, ainsi que le respect approprié. Mme Hamelin tolère toutes les clowneries de M. le maire. Le petit roi peut tout se permettre. Cet endroit historique a, en quelque sorte, perdu mon respect à cause de quelques hommes et de quelques femmes à l’étique douteuse.

Ayant participé à 4 séances du conseil de ville, il est vrai que peu de gens reçoivent le respect, et des réponses aux questions posées. Suite à ma question, un autre citoyen est intervenu pour demander : « Me le Maire, est-il normal qu’un Maire ne respecte pas les citoyens à ce point?».

Impossible de parler à nos élus, un policier s’en mêle

Autre fait marquant. Suite à la période de questions, durant la pause, M. Labeaume et Mme Lemieux sont demeurés à leur pupitre pour discuter. Je me suis approché de nos élus en posant la question suivante : « M. Le maire, que puis-je faire afin de m’améliorer pour les prochaines fois? ». Il m’a regardé de haut (au sens figuré), le visage rempli de mépris. Mme Lemieux m’a, quant à elle, répondu gentiment, lorsqu’un policier, m’a demandé de cesser toute interaction avec nos élus. Il s’est positionné entre les élus et moi pour ensuite me fixer des yeux durant 15 secondes (un vrai combat de mâle). Il m’a expliqué qu’il était là pour faire régner la loi, et que je semblais avoir dépassé les limites. Il était en quelque sorte le chien de garde de l’événement. M. Labeaume lui a demandé de ne pas en faire un plat puisque des journalistes étaient présents.

Chien de garde au conseil de ville police-conseil-de-ville-2 police-conseil-de-ville-3

Solidarité, démocratie, pacifisme

J’ai toujours de la difficulté à comprendre ce qui se passe dans ce lieu « démocratique » qu’est la salle du conseil de Ville de Québec.

Vidéo du conseil de ville du 6 octobre 2014

Sources

  • Portail de l’Environnement du Grand-duché de Luxembourg : Le changement climatique et la forêt
  • Il est communément admis qu’un arbre produit par jour en moyenne 5 kg d’oxygène et emmagasine 6 kg de CO2.

2 réponses
  1. Bernard
    Bernard says:

    Inculture, mauvaise foi, mégalomanie, tout cela chez un même « élu », visiblement complexé et soutenu, porté mais surtout manipulé par un groupe d’affairistes.
    Il ne lui reste que l’agressivité, l’arrogance et le mépris à opposer aux citoyens qui se mettent en travers de son chemin.
    Pourquoi prendrait-il la peine d’écouter des arguments scientifiques qu’il est intellectuellement incapable de comprendre, et qui, de surcroît, ne font pas son affaire?
    Ce maire ne se soucie pas de la qualité de vie de ses concitoyens; il ne les écoute pas; il ne s’inquiète que de l’apparence; il n’a d’intérêt que pour le côté financier des choses. Pourtant, à ce jour, il n’a pas encore donné la preuve qu’il est un bon gestionnaire en ce qui concerne les finances municipales ! Pourtant, n’est-ce pas au pied du mur qu’on voit le maçon?

    Répondre
  2. Claire Simard
    Claire Simard says:

    Cher Guillaume, c’est vraiment triste (aberrant même) de constater l’irrespect dont toi et d’autres citoyens avez été victimes au conseil de ville! Le pire, je pense, c’est que nos élus nous font accroire que l’on vit en démocratie! Vraiment désolant. Continue ton travail de surveillance et de talonnage: il n’y a que ça qui puisse éventuellement faire améliorer les choses! Je t’embrasse!

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *