, ,

Lave à Hawaii – Road Closed

Magma en fusion – Lave de volcan

Le volcan Kilauea est en éruption depuis 1983. Situé dans le Parc National des volcans sur la Big Island (Hawaii), il a ajouté 500 acres de nouveau terrain au sud de l’île. Mais cette création ne va pas sans destruction : routes, maisons, arbres ont été décimés par cette violente activité de la Terre.

L’aventure

Il est bien sûr risqué de s’aventurer vers la lave, cette roche en fusion est chauffée à 1500 degrés Celsius. Au moment de notre visite, il était nécessaire de marcher 3,5 heures pour enfin sentir la chaleur du flot de lave. La route n’est pas sans embûche et les Rangers n’incitent personne à se rendre au Hot Spot! Loin de tout aide, nous sommes laissés à nous même sur ce sol volcanique durci des éruptions précédentes. Même avec un ciel nuageux, la chaleur dégagée par cette roche noire est intense et constante. Le vent du pacifique pousse l’air chaud et sec sans répit : une personne est rapidement déshydratée. Il faut donc être bien préparé pour cette aventure hors du commun qui s’étale sur environ 7 heures.

Matériel requis

  • 3 litres d’eau par personne;
  • Gants;
  • Bâton de marche;
  • Pantalons longs, manches longues;
  • Lunettes, chapeau;
  • Kit de premiers soins;
  • Lampe de poche (frontale);
  • Appareil photo.

Orientation

Certaines personnes se sont perdues en cherchant la lave, certains voudront donc apporter un GPS ou une boussole. Par contre, lors de notre expédition, il a été facile de s’orienter. Pour l’aller, l’océan est à votre droite et les montagnes à votre gauche. De plus, 8 pôles identifiés de 0 à 7 vous guident pour une bonne partie du trajet. Dépassé le pôle 7, vous devrez vous orienter en tentant de repérer la lumière rouge de la lave, la fumée et la chaleur libérées par la lave. Durant le jour, ce repérage est tout de même difficile, plusieurs conseillent de s’y rendre au coucher de soleil ou durant la nuit. Cette opération peut tout de même être périlleuse dû à la vision restreinte, mais le spectacle est sûrement proportionnel au risque.

Pierre coupante

La manque d’eau est un problème, mais une chute sur le sol volcanique coupant l’est autant. La roche qui s’effrite est aussi coupante que de la vitre. Pour cette raison, il est important d’être attentif en tout temps pour éviter de perdre pied.

Vos commentaires sont ma paye.

Il me fait plaisir de vous partager ces images du pacifique. Si vous appréciez cet article, prenez quelques secondes pour partager vos commentaires avec le formulaire fourni à cet effet. Merci!

 

Liens utiles

 

 

11 réponses
  1. Jasmin Brassard
    Jasmin Brassard says:

    Wow, c’est vraiment inusité ce vidéo! J’adore le ralenti et l’accélération de la lave vers la fin… Je vois un gros crapaud qui crache du feu!! C’est aussi très beau.

    Ca prend du cran pour s’aventurer si proche de la lave…. J’imagine qu’une fois sur place, on développe un peu de courage 😉

    Beau travail!

    Répondre
  2. Gabrielle
    Gabrielle says:

    Très beau vidéo Guillaume! Je ne savais pas que tu étais allé à Hawaii. Encore moins aussi près d’un volcan en éruption! Tu as du bronzer un coup là-bas! 😉

    Répondre
  3. Lise Simard
    Lise Simard says:

    Bravo Guillaume,
    Très intéressant et un peu épeurant, coudonc, t’es un brave jeune homme.
    P.S. Je n’entendais pas la musique, il y a une raison?

    Répondre
  4. Martin Tanguay
    Martin Tanguay says:

    Salut Guillaume,

    Vraiment impressionnant ton vidéo. S’aventurer si proche est téméraire mais tu semble bien te préparer et bien identifier les risques ce qui est primordial pour profiter pleinement de l’expérience. Félicitations, continue tes aventures et surtout, sois prudent.

    Martin

    Répondre
  5. Pascale
    Pascale says:

    Wow!!! Quel beau trip et quel beau vidéo! Des images à couper le souffle! Tu nous transportes littéralement avec toi! La musique est super bien choisie! Le texte par la suite est un super complément.Chapeau!!!! Grand succès à toi et au groupe explozio 😉

    Répondre
  6. Hélène Parent
    Hélène Parent says:

    Magnifique!
    C’est toujours éblouissant de voir ce que notre terre peut nous montrer de son coeur. Un petit serrement de notre petitesse m’envahit! Vénérer cette mère terre comme certaines civilisations le faisaient, ou le font encore, ne serait pas vain!
    Félicitation au preneur d’images que je connais pour nous faire faire cette pause réflexive!
    Hélène

    Répondre
  7. Diane
    Diane says:

    Bonjour Guillaume,

    Tu réussis toujours à me surprendre pour ton goût du risque, d’aller de plus en plus loin, du dépassement, de l’aventure, de tes multiples talents et tout dernièrement pour la réussite de ton marathon. WOW, tu me fais vivre de belles choses à travers tes expériences et, de plus, je constate que tu apprécies la vie et que tu désires en profiter pleinement. Go Go Go Guillaume.
    Mamie qui t’aimexxxxx

    Répondre
  8. Bernard
    Bernard says:

    Quelle belle expérience!
    Ce type de volcanisme autorise à s’approcher des coulées pour mieux appréhender le phénomène; rien de remplace l’expérience sensible.
    A propos, les fragments de lave basaltique sont coupants comme du verre parce que cette roche est essentiellement constituée de verre (c’est-à-dire de silice amorphe) ; elle contient aussi de nombreux cristaux noyés dans ce verre; la coloration noire est en grande partie due au fer que ce basalte contient. Finalement, une coulée de basalte est une coulée de verre « impur » en fusion…
    Merci pour ces merveilleuses images!

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *