électrochoc matinal
La veille, je constatais des déchets de construction près du plus bel arbre de mon quartier.
La matin suivant, j’y retourne avec mon fils. Nous constatons une vidange de bétonnière, elle se déroule devant nos yeux, à 1 mètre du plus bel arbre du quartier. Je prends une bonne respiration et je documente en prenant environ 15 photographies.
Mon fils cri, nous repartons vers la maison.
Je m’amuse avec lui et je lui donne son déjeuner. J’ai un peu la tête ailleurs, je me questionne sans trouver de réponse. Pourquoi une telle ignorance ?
Je développe 3 photos, j’informe mes collègues, les médias et la Ville de Québec (travaux public – 418 641-6001).
Je retourne sur le site. On n’aime pas la présence de l’appareil photo. On me demande pourquoi. Je les incite à ouvrir leurs yeux. Ils voient et le savent très bien, mais les ordres sont les ordres.
[sharethis]
Le caméraman d’un média connu arrive et prend quelques images. Il me parle de son métier qui peut parfois être dangereux. Il me donne quelques conseils judicieux.
Malgré la peur, je fonce afin de trouver solution au plus vite. Je demande à voir le contremaître. Il ne veut pas me parler et on me réfère a M. Lemieux qui est le superviseur du chantier. Il se trouve dans la petite roulotte équipée d’une porte jaune. Je m’y rend, je cogne et je planifie ma stratégie.
En utilisant un ton calme et en le sensibilisant à la cause des arbres, je réussis à le faire sortir de son bureau pour qu’il puisse constater de ses yeux.
Il ne semble pas avoir beaucoup d’initiative, alors je lui souffle quelques idées comme de parler aux conducteurs qui font la vidange. Il accepte, et nous marchons jusqu’à eux. Après discussion, nous sommes informés que c’était la dernière vidange pour cette fin de semaine, et que les travaux continueront lundi matin.
De retour à la maison, je communique les dernières informations pertinentes aux médias et aux citoyens.
Quelques minutes plus tard, un policier de la Ville de Québec me confirme, par téléphone, que les dégâts ont été constatés, mais qu’ils ne peuvent donner de contravention. Constable Dusseault m’informe aussi qu’il y aura vérification des permis dès lundi avec les gens de la commission d’urbanisme. Il me conseille de faire le suivi auprès de cette dernière instance.
[sharethis]
Avec un peu de pression
Je suis heureux de constater qu’avec un peu de pression, les fautifs passent à l’action. Un nettoyage a été réalisé. J’espère que ce bel arbre n’a pas été affecté.
- Les citoyens doivent s’unir.
- Les citoyens doivent demeurer alertes.
- Les citoyens doivent réagir rapidement.
- Les citoyens sont la clé d’un environnement sain.
Remerciements
J’aimerais remercier tous les intervenants qui m’ont supporté lors de cet événement. Les citoyens, les employés des médias contactés ainsi que les employés de la Ville de Québec tous sont des gens compétents en qui on peut avoir confiance.
En cas d’urgence, quelques contacts
- Radio-Canada : 418-656-8557
- Journal le Soleil : 418-686-3233
- Journal de Québec : 418 683-1573
- TVA : 418 688-9330
- Bureaux régionaux du Centre de contrôle environnemental du Québec
Urgence-Environnement 418 521-3830 / 1 800 561-1616 (sans frais) - Liste des médias pour la Capitale-Nationale
Quelle aventure. Je t’admire pour l’énergie et le temps consacrés pour défendre tes valeurs.
Tes gestes sont en accord avec tes paroles.
Une maman fière de son fils.
Xxx
Merci Maman, je t’aime 😉