Depuis quelques décennies la perception de la vie privée a radicalement changé. Des données anciennement considérées confidentielles sont maintenant partagées avec des entreprises et des individus sans s’interroger sur leur réelle utilisation.

L’objectif de cet article est de vous présenter le navigateur Tor ainsi que la couche sous-jacente du Projet Tor.

Le navigateur Tor

Tor Browser ou le navigateur Tor est navigateur un Web basé sur Mozilla Firefox ESR (Extended Support Release). Il est modifié afin de protéger les internautes de l’écoute électronique et ainsi protéger la vie privée des utilisateurs.

Les principales modifications au navigateur Firefox sont les suivantes :

  • Connexion automatique au réseau Tor.
  • Exécution du JavaScript limitée.
  • Duckduckgo comme moteur de recherche par défaut.
  • Utilisation du protocole HTTPS forcé (HTTPS partout).

Le logiciel Tor vous protège en faisant rebondir vos communications à travers un réseau distribué de relais maintenus par des volontaires répartis à travers la planète.

Il empêche une entité d’analyser votre connexion Internet et de déterminer les sites que vous visitez. Il empêche aussi les sites que vous visitez de déterminer votre position géographique. Finalement, il vous donne accès à certains sites bloqués à cause de votre géolocalisation.

Ce navigateur est multiplateforme, il peut donc être installé sur GNU-Linux, Windows et Mac OS X.

Navigatuer Tor

Captures écrans du navigateur Tor

Le réseau Tor

Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d’un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique.

Ce réseau permet d’anonymiser l’origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d’une session de navigation Web ou de messagerie instantanée.

Cependant, l’anonymisation du flux n’est pas suffisante, car l’application peut potentiellement transmettre des informations annexes permettant d’identifier la personne : c’est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web basé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d’autres applications spécialement modifiées pour préserver l’anonymat de leurs usagers. L’implémentation de référence du protocole s’appelle Tor, c’est un logiciel libre sous licence BSD révisée.

– Wikipedia

TOR logo
mode incognito des navigateurs web

Quelques données sur le réseau Tor

Le site Tor Metrics vous offre plusieurs statistiques sur l’utilisation du réseau Tor.

Voici quelques graphiques intéressants.

Allez encore plus loi et participez au Challenge Tor

Défi Tor

Pour terminer en beauté, merci de partager!