Une pause à la bibliothèque
Cette journée là, j’ai été attiré par la Grande bibliothèque BAnQ, gardienne du savoir et de la connaissance. Il me fallait une pause pour me ressourcer, et m’offrir du temps dans un endroit calme et silencieux.
J’avais trouvé quelques livres sur les plantes d’intérieur. Mon objectif était d’identifier les meilleures plantes avec des propriétés dépolluantes. La pollution électromagnétique, la pollution sonore et les composés organiques volatiles, font désormais partie intégrante de notre vie, laquelle est de plus en plus orientée vers le bureau et l’ordinateur. J’avais en tête ces pauvres étudiants enfermés dans des locaux sans fenêtre, assis pendant 8 heures devant leurs ordinateurs.
J’avais enfin trouvé quelques plantes qui avaient le potentiel de les aider à soutenir leur santé … quand soudain un immense vacarme se fit entendre à travers le sanctuaire du silence.
Attiré par le bruit, à travers les baies vitrées, j’aperçus une foule qui défilait dans les rues de Montréal. Une fois à l’extérieur, j’ai pu constater l’ampleur de l’événement. Plus de 5000 jeunes engagés marchaient par solidarité.
Marche Monde Oxfam-Québec
C’est alors qu’un accompagnateur m’expliqua que l’événement se nommait Marche Monde Oxfam-Québec (#MarcheMonde). Il a pour objectif de contrer les inégalités à travers la planète. Des volets de justice sociale et environnementale sont également présents.
Je suis tout simplement enchanté, ému, transporté par cet immense mouvement de jeunes conscients des défis de l’humanité. Je me dis que tout n’est pas perdu, en un instant je suis ranimé.
Actions concrètes
Je réalise que la prochaine génération mérite mon aide et mon support dans toutes mes actions au quotidien :
- Économie d’énergie
- Dons à des œuvres de charité
- Économie d’eau
- Diminution de ma consommation
- Favoriser les transports alternatifs
- Bénévolat
- Acteur de la société
- Protection de l’environnement
- Acheter local et Bio
Et depuis le premier janvier 2017 :
- Diminution de ma consommation de viande
Galerie des photographies de la Marche Monde Oxfam-Québec 2017
Visage de la solidarité
En silence
Toujours transporté par l’énergie et le positivisme de ces jeunes, je poursuis la marche jusqu’à la Zone silence. C’est à ce moment que ces milliers de jeunes relèvent le défi d’une minute de silence pour supporter toutes ces Femmes et tous ces Hommes de la planète qui n’ont pas le droit de parole.
Super-héros du changement
Engagez-vous sans plus tarder, devenez les héros du nouveau monde.
Jean Robitaille et cie
Finalement, comme si la vie ne m’avait pas encore comblée de bonheur, je suis tombé sur mon ami Jean Robitaille de l’équipe EVB-CSQ. C’est alors qu’il me présenta d’autres collègues extraordinaires entièrement dévoués aux causes les plus nobles.
De gauche à droite : Francis Paré, Martine Châtelain, Jean-Pierre Denis et Jean Robitaille
Francis Paré
Coordonnateur chez Fondation Monique-Fitz-Back
Président chez Citoyenneté jeunesse
Administrateur chez Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches
Martine Châtelain
Présidente chez EAU SECOURS!
https://eausecours.org/
Jean-Pierre Denis
Cofondateur de la Marche Monde Oxfam-Québec
Développement d’alliances stratégiques
Jean Robitaille
Conseiller EVB-CSQ
Facebook Comments