, ,

Marathon des deux rives (Québec – Lévis)

42,195 kilomètres un défi pour tous.

Quand on y réfléchit, un marathon est un événement grandiose, où des centaines d’hommes et de femmes de tous âges, de toute origine, se donnent rendez-vous pour un dépassement de soi. Un endroit pour repousser ses limites personnelles et relever un défi hors du commun. Un moment pour célébrer l’effort physique dans sa plus simple expression.

L’histoire

Le nom vient d’une anecdote antique : Phidippidès, un messager grec aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message. (source wikipédia)

L’entraînement

Le plan d’entraînement proposé par le Marathon des deux rives SSQ s’étale sur 16 semaines et est divisé en 3 types d’efforts : endurance, mélange de course / marche et travail continu. En moyenne, on propose 4 sorties par semaine. Il est intéressant de constater que ce plan n’est pas basé sur la distance parcourue, mais plutôt sur le temps de course. Le temps de course maximum suggéré est de 165 minutes (2h45min).

L’inconnu

Pour une personne qui n’a pas dépassé 30 kilomètres à la course, il est difficile d’imaginer de quoi auront l’air les 12 derniers kilomètres. On parle de ce fameux « mur », cette barrière psychologique qui frappe le coureur entre les kilomètres 30 et 35. Ce mur est causé par l’épuisement des réserves de glycogène musculaire.

Mon expérience m’a confirmé que ce « mur » existe bel et bien. L’épreuve physique se transforme subitement en épreuve mentale. C’est précisément à cet instant qu’il faut sortir son plan d’urgence, son énergie positive, son petit gros change, la force enfouie du guerrier, pour finaliser cette épreuve antique.

Les conseils

  • Au 21ième kilomètre, il faut être frais comme une rose.
  • Il faut être prêt au pire. Il faut être prêt à affronter le « mur »
  • Une visualisation de la course est importante.
  • Y aller à son propre rythme, ne pas se laisser entraîner par le mouvement de foule du départ.
  • Idéalement, ne pas arrêter de courrir, repartir s’avère difficile.
  • Ëtre humble.
  • Vomir est possible en cours de route.
  • Bien se préparer physiquement et mentalement.

Les vétérans

Lors du marathon des deux rives de Québec, j’ai eu la chance de rencontrer deux marathoniens d’expérience.

Michel Racine
65 marathons à son actif.

Gilles Lamontagne
204 marathons à son actif
Lien vers l’article de La Presse sur l’exploit de Gilles

J’aimerais les féliciter pour leur persévérance et leur accomplissement. Ils sont un modèle pour moi et j’en suis certain, pour plusieurs autres.

Bravo Spécial

Bravo à Alain Racine (fils de Michel Racine) qui a réussi son premier exploit, après un entraînement de 6 mois. Lors de sa mise en forme, Alain a perdu plusieurs livres. Alain, Merci d’avoir partagé ce défi avec moi!

 

7 réponses
  1. Diane SimardPelletier
    Diane SimardPelletier says:

    Bravo Guillaume

    Merci de nous faire partager ton expérience.

    J’ai vraiment une grande admiration pour ceux et celles qui poussent leur limite.

    Répondre
  2. Diane
    Diane says:

    Bravo mon grand, je t’avoue que j’ai douté de ta réussite, mais, encore une fois, tu m’as surprise, alors je ne peux que te dire Go Go Go Guillaume, tu relèves tes défis avec brio.

    Mamiexxxx

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *