Le mouvement Lean Startup

Il est maintenant clair que la méthodologie cascade a été rejetée au profit de l’agilité et des méthodes itératives. Puisqu’il est impossible de tout planifier, de prévoir le futur, et parce que les clients changent d’idée et que le marché évolue sans cesse, l’agilité a fait ses preuves. Cette méthodologie augmente la flexibilité et l’adaptabilité d’une équipe de développement en fonction des besoins du client.

La majorité des startups échouent.

Un mouvement semblable s’opère au niveau des startups (entreprises en démarrage). Ces entreprises font face à de grandes incertitudes et doivent optimiser leurs efforts et leurs investissements tout en s’adaptant rapidement aux besoins des potentiels clients. Voici donc une introduction sur le lean startup.

Lean Startup

Grâce au Lean Startup, les entrepreneurs en démarrage peuvent se fier à un processus scientifique afin d’optimiser leur chance de succès.

En résumé, ce procédé vise à optimiser les apprentissages sur les besoins des utilisateurs de façon itérative. Il est proposé de répéter le cycle « Construire – Mesurer – Apprendre », le plus rapidement possible, afin de développer un produit qui sache répondre le mieux possible aux besoins de l’utilisateur.

 

Par contre, avant de lancer ce cycle, il est recommandé de trouver une idée de base et de compléter le Lean Canvas.

Lean Canvas

Le Lean Canvas est un outil qui permet à l’entrepreneur d’évaluer une idée de projet en fonction de critères incontournables :

  • Le problème à régler
  • La solution proposée
  • Les avantages par rapport aux compétiteurs
  • Les coûts
  • Les revenus

Le Lean Canvas tient sur une page et peut-être complété en 15 minutes. Il est un outil de communication efficace, afin de partager une vision de produit. Comme la méthodologie Agile, le Lean Startup opte pour une documentation minimale et des itérations rapides.

lean canvas à imprimer

Une fois le Lean Canvas complété et que le produit semble prometteur, rentable et faisable, il est temps de développer le Minimal Viable Product (MVP).

Minimal Viable Product (MVP)

Plutôt que de planifier un produit durant 2 mois, de le développer durant 6 mois, et d’espérer un succès lors de l’inauguration, le Lean Startup propose de valider le produit le plus tôt possible auprès de la clientèle.

Il faut donc développer le produit minimal viable (MVP). Ce produit doit être simple et être une solution à un problème important. Il n’a pas à être sexy et fournir un tas de fonctionnalités avancées. Il faut le présenter à la clientèle ciblée le plus rapidement possible afin d’obtenir des commentaires (feedback) le plus rapidement possible et ainsi débuter son apprentissage.

À quoi bon développer un produit :

Dans les budgets

Dans les temps

De haute qualité

Avec un beau design

Si personne n’est intéressé par ce produit!

Comments

comments

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *