Introduction à Git

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé.

C’est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, créateur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2. Linus Torvalds a débuté son écriture en avril 2005, pour remplacer le programme propriétaire BitKeeper.

Dès le début, Git a été pensé dans le but de fonctionner de façon décentralisée, c’est d’ailleurs l’une des clefs de son succès. La décentralisation de Git a aussi beaucoup apporté au développement des logiciels libres, puisque le besoin de demander un compte sur un dépôt SVN ou CVS centralisé devient obsolète. Il suffit de forker un projet ou de le cloner pour commencer à travailler dessus (avec tout l’historique du projet en local) et ensuite de proposer sa contribution (pull request) au repository principal (mainteneur principal du projet).

Les serveurs Git utilisent par défaut le port 9418 pour le protocole spécifique à Git.
Les protocoles HTTP, HTTPS et SSH (et leurs ports standard) peuvent aussi être utilisés.

Le magazine PC World nous apprend que « quand on lui a demandé pourquoi il avait appelé son logiciel « git », qui est à peu près l’équivalent de « connard » en argot britannique, Linus Torvalds a répondu « je ne suis qu’un sale égocentrique, donc j’appelle tous mes projets d’après ma propre personne. D’abord Linux, puis Git. » ».

Wikipedia

Installer GIT

Pour le terminal

Il est facile d’installer Git et l’utiliser en mode terminal (console). Voici les façon de procéder en fonction de différents systèmes d’exploitation :

Pour Linux Ubuntu

https://git-scm.com/book/en/v1/Getting-Started-Installing-Git

Pour Mac OS

Utiliser Homebrew (http://brew.sh/) pour installer facilement Git.

Pour Windows

Afin d’installer Git pour Windows, télécharger l’outil d’installation et exécutez-le.

https://git-for-windows.github.io/

Installer GIT avec une interface graphique

Si vous préférez une alternative à la ligne de commande, des options avec interface graphique sont aussi disponible. Vous pourrez ainsi cliquer sur vos boutons préférés. Voici quelques liens utiles :

GitHub

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git. Ce site est développé en Ruby on Rails et Erlang par Chris Wanstrath, PJ Hyett et Tom Preston-Werner. GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres.

Le 10 avril 2013, GitHub annoncé qu’il avait 3,5 millions d’utilisateurs
et a été accueille maintenant plus de 6 millions de dépôts.

Le 23 décembre 2013, GitHub a annoncé qu’il avait atteint 10 millions de dépôts.

Wikipedia

Ils sont sur GitHub

Voici quelques grandes compagnie qui publient leurs projets sur Github :

Github, Gitlab et Bitbucket

Github n’est pas le seul service à fournir des hébergements pour vos projets. Voici 3 solutions disponibles et leurs caractéristiques.

Github

  • Hébergement gratuit pour les projets publics Open Source.
  • Hébergement gratuit pour les projets éducationnels.
  • Lien : https://github.com/pricing

Gitlab

Bitbucket

Conclusion

Git remplace rapidement les autres systèmes de gestion de code source comme CVS, SVN et Mercurial. GitHub est le réseau social des programmeurs et héberge plusieurs millions de projets dont ceux des plus grandes compagnies du monde.

Utiliser Git en ligne de commande

  • Maintenant que vous vous en connaissez un peu plus sur Git et Github, passez à l’action avec Git en ligne de commande.

Comments

comments

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *