IBM Bluemix & Watson

Anton McConville nous présente le travail qu’il a réalisé avec l’aide de la plate-forme PAAS Bluemix de IBM. C’est une plate-forme complète pour l’hébergement de vos applications Web. Elle supporte la majorité des langages côté serveur tels : Python, PHP, Java, Node et .net. Une fois votre application créée sur Bluemix, il est possible d’accéder à plusieurs services dont le fameux service Watson.

Watson, c’est ce super-ordinateur intelligent qui a battu les concurrents humains à Jeopardy! . Tel que convenu, après la victoire de l’ordinateur contre l’homme, l’équipe Watson a remis le grand prix de 1 million de dollars à une œuvre de charité. Aujourd’hui, les services de Watson sont mis à votre disposition afin d’analyser le profil psychologique de vos utilisateurs.

 

Analyse de la personnalité

Dans cette application de démonstration de Personality Insights, Watson analyse les Tweets de Oprah, James LeBron et Lady Gaga afin de déterminer leur profil psychologique.

L’analyse par Watson est lancée et les résultats sont retournés dans le format JSON. Un score est attribué pour chaque grande catégorie psychologique.

 

Watson évalue la personnalité selon les 5 critères suivants.

  • Introversion/Extraversio
  • Conscientiousness
  • Openness
  • Agreeableness
  • Emotional range

Watson annule des polices d’assurances

Lors de la conférence Confoo 2016, un cas d’utilisation de Watson, avec une éthique douteuse, est discuté. En fait, une grande compagnie d’assurance américaine utilise les services de Watson afin d’analyser les données de santé de ses clients. Suite à l’analyse, si le client actif semble être pré-déterminé à un cancer, la compagnie d’assurance annulera le contrat du client. J’imagine que cette façon d’utiliser l’intelligence artificielle peut rapporter à certains, mais semble être dommageable pour le commun des mortels.

IBM Watson contre Google DeepMind

Dans le même filon de l’intelligence artificielle, il est intéressant de souligner l’exploit de Google DeepMind, qui a battu un champion au jeu complexe chinois nommé Go.

Le combat entre les plus grandes intelligences artificielles est donc lancé.

Conclusion

Il est fascinant de suivre l’évolution de l’intelligence artificielle. Pour chaque grande découverte, l’homme a la possibilité d’en tirer le maximum pour aider l’humanité ou pour l’exploiter. Espérons que les bons choix soient fait dans le futur.

Références

Comments

comments

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *